Le Gascon

vivre pleinement

Qui suis-je ?

Je suis un homme né en Gascogne, il y a 70 printemps.

Mon père était un réfugié Lorrain dont la tête avait été mise à prix par la Gestapo. Il est entré dans le maquis en Lot et Garonne et son chef de réseau était commissaire de police, ce qui lui a permis d’avoir de nouveaux papiers sous un nom d’emprunt.

En Lorraine, c’était la coutume, les hommes se tiennent au fond de l’église lors des cérémonies et ils chantent, ce qui n’est pas du tout le cas dans le Sud-Ouest. Ce jeune homme qui chantait au fond de l’église a fait tourner bien des têtes. Dans le groupe de curieux, il y avait ma future mère qui lui décocha un grand sourire, intéressée par cet homme à la belle prestance, qui chantait bien et ne craignait pas le regard des autres.

J’ai fait ma valise très jeune sous l’impulsion paternelle et j’ai gardé cette passion de voyager: Ile de la Réunion, ‘île Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Tchad, Mozambique, Belgique, Allemagne, Espagne, Catalogne Espagnole, Italie, États-Unis, Canada (anglophone et le Québec).

Le Québec est ma deuxième patrie. Je n’y suis resté que cinq ans, mais j’en garde un grand souvenir. La beauté de l’hiver, l’amitié de ce peuple fier de sa langue et de ses coutumes, l’espace de liberté qu’on y trouve, la tolérance pour les autres peuples! On est bien loin de la France! Même si on parle la même langue avec des variantes, certes, mais ils ont justement su faire vivre cette langue à leur manière et je la trouve belle dans ses accents et dans ses tournures de phrases. Bref, je suis « en amour » avec ce peuple, comme on dit justement là-bas!

Je suis à la retraite, mais je continue à avoir une activité professionnelle, liée à l’amour de la nature. Je suis passionné par la peinture, la musique, l’écriture: en somme les arts créatifs. J’ai également une autre passion: une curiosité insatiable pour les origines de la vie, de notre rôle sur terre, également pour les autres peuples de l’univers et de ce qu’ils partagent en commun avec nous.

Nous aurons plaisir à partager et à échanger dans ces passions que je souhaite communes.

Alors « go »!

J’attends de vous un vrai partage de commentaires, moi je vous livrerai documents, photos, aventures, écrits, poésies, peintures, dessins, créations musicales.

Legascon

8 réflexions sur “Le Gascon

  1. l’une de vos photos puis je avoir un mail ou un numéro de tel je penses que vous pourriez être ravi de ce que je vais vous raconter j’essaie de faire bouger Marmande ma ville enfin de participer à faire aller de l’avant
    vous avez mon mail je vous serais reconnaissant de me permettre d’échanger avec vous de vive voix ça serait le top ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s